Accueil
  • meloche
  • aérostructures groupe meloche inc
  • aéromoteurs groupe meloche inc
  • défense et sécurité groupe meloche inc
  • Meloche
  • Aérostructures
  • Aéromoteurs
  • Défense et sécurité

Un article d'Aéro Montréal

Une PME bien établie

Le Groupe Meloche est une entreprise d’usinage qui existe depuis plus de 45 ans maintenant et qui a choisi de se spécialiser en aérospatiale il y a une dizaine d’années. Réjean Meloche, qui en est le fondateur, avait comme leitmotiv : « Quand on aime ce qu’on fait, la réussite est plus facile! » C’est également celui de la deuxième génération de Meloche qui gère l’entreprise familiale, et cela explique les succès lointains et récents de la PME.

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus 70 M$ et 220 employés, le Groupe Meloche est l’une des plus importantes PME de la grappe aérospatiale québécoise. Il est un intégrateur pour les éléments de structure et de moteurs qu’il fabrique, ce qui veut dire qu’il procède à l’usinage ainsi qu’aux différents traitements de surface, réalise des essais non destructifs et fait l’assemblage au besoin. Le Groupe Meloche fournit des éléments de structure sur l’A220 et l’A330 et est l’un des rares fournisseurs verticalement intégrés en structure au Canada à être certifiés par Airbus. Il est aussi fournisseur d’éléments de structure de tous les programmes de Bombardier, y compris le nouveau Global 7500.

Il fait également de la fabrication et de l’intégration d’éléments de moteurs pour les programmes de moteurs CFM56, PT-6 ainsi que pour la plupart des moteurs GE. Il est aussi présent sur les nouveaux programmes de moteurs LEAP de CFM et GTF de Pratt & Whitney, qui génèrent beaucoup de croissance pour le Groupe Meloche.

Une PME à l’avant-garde

L’innovation fait partie de cette entreprise qui est souvent en avance sur les autres. Plusieurs années avant que la pénurie de main-d’œuvre ne devienne un sujet d’actualité, le Groupe Meloche avait entamé des démarches auprès des écoles de sa région afin de rencontrer les élèves et de susciter de l’intérêt auprès des jeunes pour les métiers dont elle a besoin de travailleurs.

Le Groupe Meloche est passé à l’usinage 4.0 en 2017 avec un investissement de 17 M$ dans son centre de fabrication intégré et hautement robotisé où l’intervention humaine est très limitée. Ses équipements de fabrication qui sont à la fine pointe de la technologie sont en mesure de faire de l’usinage adaptatif et de livrer des pièces d’une très grande précision.

Le Groupe Meloche travaille en ce moment en partenariat avec Fusia Canada à faire la démonstration et la validation de la méthode de fabrication additive pour des injecteurs d’huile dans certains moteurs fabriqués par Pratt & Whitney Canada et Safran. Cette recherche permet au Groupe Meloche de maintenir à jour ses compétences et ses connaissances sur la prometteuse méthode de fabrication par impression 3D.

L’évolution de l’industrie aérospatiale

Au cours des dernières années, la stratégie des avionneurs et des fabricants d’équipement d’origine avec les fournisseurs a évolué. Afin de diminuer les risques liés au développement d’un nouveau programme, les donneurs d’ordres veulent maintenant faire affaire avec des fournisseurs qui sont également des partenaires de risque et qui sont capables eux aussi d’investir dans la recherche et le développement de leur portion du nouveau programme. Les entreprises qui répondent à ces nouvelles exigences ont souvent des chiffres d’affaires d’environ 500 M$ à 1 G$.

Pour arriver à compétitionner avec les grandes entreprises étrangères, le Groupe Meloche va devoir passer à l’étape des fusions-acquisitions. C’est pour cette raison que la PME participe à l'initiative Accélérateur 360º mise sur pied par Aéro Montréal. L’Accélérateur 360º a pour objectif de permettre aux PME participantes d’augmenter leur potentiel de développement par la création de nouvelles alliances ainsi que par les fusions ou acquisitions.

L’Accélérateur 360º compte quatre étapes. La première est celle du recrutement, où les entreprises sont d’abord évaluées. Puis celles qui sont sélectionnées sont ensuite regroupées en fonction de leurs différentes forces et de leur potentiel de synergie.

Vient ensuite l’étape de la préparation avec des experts en développement de marché qui assistent et forment les entreprises dans leur démarche de planification stratégique. La troisième étape est celle de la propulsion, qui consiste à valider le marché choisi et à s’y attaquer. La quatrième étape est la mise sur pied de partenariats ou de fusions-acquisitions.

La participation à l’Accélérateur 360º permet aux dirigeants du Groupe Meloche de structurer et d’encadrer leur démarche et de la valider auprès du groupe d’experts qui participe à cette initiative.

Le choix d’un partenaire

Le Groupe Meloche est à la troisième étape de l’Accélérateur 360º et il est à valider ses choix. Il veut s’attaquer aux marchés nord-américain et européen et devenir un fournisseur de deuxième niveau. Le groupe est donc à la recherche d’un partenaire qui est déjà un fournisseur de deuxième niveau auprès des avionneurs. Autrement, le regroupement avec une entreprise qui n’est pas un fournisseur de deuxième niveau est envisageable à la condition que cela accélère la démarche pour devenir fournisseur de deuxième niveau.

une intégration verticale des services sous un même toit groupe meloche inc.ingénierie manufacturière groupe meloche inc.usinage de précision groupe meloche inc.traitement de surface groupe meloche inc.peinture groupe meloche inc.assemblage à valeur ajoutée groupe meloche inc.

Nos clients

Clients Groupe Meloche Inc

Siège social

Division