Actualité
actualite groupe meloche inc

Groupe Meloche signe un contrat évalué à 30 millions $ avec Pratt & Whitney pour la famille de moteurs PurePower® PW1000G de prochaine génération

Salon aéronautique de Paris - Le Bourget (15 juin 2015) Groupe Meloche inc., un important fournisseur canadien de composants usinés et de sous-assemblages pour les industries de l’aéronautique et de la défense, a signé un contrat de 10 ans dont la valeur peut atteindre 30 millions de dollars avec Pratt & Whitney, une entreprise dUnited Technologies Corp. (NYSE : UTX). En vertu de cet accord, Groupe Meloche fournira des injecteurs dhuile et des plaques de pompe pour la famille de moteurs PurePower® PW1000G de prochaine génération de Pratt & Whitney, qui propulsent les avions CSeries de Bombardier, les appareils A320neo dAirbus et les avions régionaux de Mitsubishi (MRJ). 


« En tant que fournisseur de longue date de Pratt & Whitney, nous sommes heureux et honorés davoir été choisis pour fournir des pièces de haute qualité pour cet important programme moteur, explique Hugue Meloche, président et chef de la direction de Groupe Meloche. Depuis plusieurs années, nous avons démontré notre capacité à satisfaire aux normes de qualité supérieure, de coûts et de livraison de Pratt & Whitney, et nous sommes en voie dobtenir la certification Fournisseur Or décernée par lentreprise. Nous nous réjouissons à lidée de consolider notre partenariat par lentremise de ce programme moteur prometteur. »

« Groupe Meloche a démontré à maintes reprises quil peut répondre à nos exigences en matière de livraison et de rendement. Alors que nous nous préparons à augmenter de façon significative notre cadence de production, nous travaillons de façon soutenue avec le Groupe Meloche, tout comme avec nos autres fournisseurs, afin de nous assurer quils sont en voie dobtenir la certification Fournisseur Or, explique Sergio Loureiro, vice-président, Chaîne dapprovisionnement mondiale, Pratt & Whitney. Notre programme aide les fournisseurs à améliorer leur productivité, leur taux de livraisons à temps et la qualité à toutes les étapes de leurs activités. Les fournisseurs certifiés Or seront les fournisseurs de choix pour nos programmes futurs, et ce, non seulement chez Pratt & Whitney, mais également à léchelle dUnited Technologies. »

En vertu de cet accord, Groupe Meloche fournira plusieurs types d’injecteurs dhuile et des plaques de pompe pour le programme de moteurs PW1000G; les livraisons devraient commencer dans environ six mois. Les pièces, qui serviront dans le moteur PW1500G des avions CSeries de Bombardier, dans le moteur PW1100G-JM destiné à l’A320neo et dans le moteur PW1200G des MRJ, seront fabriquées dans deux des quatre sites de production de lentreprise, situés à Salaberry-de-Valleyfield et à Bromont, au Québec.

Laccord a été signé selon les modalités de United Technologies, qui définissent une approche contractuelle commune entre UTC et ses fournisseurs et facilitent une collaboration future entre les fournisseurs et les entreprises aérospatiales dUTC.

M. Meloche souligne quau cours des dernières années, Groupe Meloche a effectué des investissements importants en automatisation et en technologies dusinage évoluées, de même quen processus de fabrication allégée afin dassurer une qualité optimale et de réduire les coûts de production aux deux établissements. « Grâce à notre stratégie dintégration verticale de lusinage, aux procédés spéciaux Nadcap (programme national daccréditation des fournisseurs des industries de laérospatiale et de la défense) et à notre expertise en assemblage, nous avons été en mesure doffrir un rendement de calibre international en ce qui a trait à la qualité, aux livraisons à temps et aux délais de fabrication », explique M. Meloche.

Groupe Meloche réalise, à linterne, plusieurs procédés dusinage complexes, tire profit de ses cellules de fabrication spécialisées et a recours à des méthodes de travail standard et des outils normalisés pour réduire le temps nécessaire au démarrage et à la préparation. « Cette approche nous donne une vue densemble complète de chaque étape du processus de fabrication, du contrôle de la qualité aux essais non destructifs, affirme Marc Bigras, vice- président et chef de lexploitation du Groupe Meloche. Nous disposons également dun système de qualité solide auquel participent l’ensemble de nos 150 employés à travers l’entreprise par lentremise de la méthodologie Kaizen, entre autres. De plus, nous avons lintention dinvestir plusieurs millions de dollars au cours des prochaines années afin d’honorer ce contrat denvergure et ainsi créer une vingtaine demplois. »

À propos de Groupe Meloche inc.

Groupe Meloche est un fournisseur intégré de composants usinés et de sous-assemblages pour les industries de laérospatiale et de la défense. Lentreprise a pour mission doptimiser constamment ses capacités en matière d’usinage de précision, de traitement des surfaces, de peinture, d’assemblage et d’ingénierie manufacturière afin de satisfaire aux spécifications des grands fabricants. Cette entreprise dynamique de deuxième génération a été fondée en 1974 et favorise lexcellence dans toutes ses activités commerciales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et services offerts par Groupe Meloche, veuillez consulter le site Web de lentreprise à www.melocheinc.com





Siège social

Division