- Groupe Meloche annonce l’acquisition de Techniprodec Ltée -

Un 5e site de production pour Meloche

Groupe Meloche inc. a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Techniprodec Ltée, un fabricant de composants usinés et d’assemblages complexes pour l’industrie aéronautique, situé à Montréal-Est.

Comptant désormais cinq sites de production, dont trois à Salaberry-de-Valleyfield, un à Bromont et maintenant un à Montréal, en plus de son centre d’administration et d’innovation qui déménage sous peu à Beauharnois, l’entreprise est l’une des plus importantes PME en aéronautique au Québec. Cette acquisition augmente à 300 le nombre d’employés du Groupe Meloche, qui génère des ventes annuelles d’environ 90 M$.

« Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir les employés de Techniprodec dans la grande famille de Groupe Meloche, déclare avec enthousiasme le président de la société, M. Hugue Meloche. Nous gagnons non seulement de nouveaux employés très compétents, mais également de nouveaux marchés et une expertise importante en assemblage complexe. »

Partenaire financier du Groupe Meloche depuis 2011, le Fonds de solidarité FTQ renouvelle sa confiance en Hugue Meloche et toute son équipe en réinvestissant au capital de l’entreprise pour appuyer cette transaction. « Aujourd’hui, Groupe Meloche est un fournisseur stratégique de l’industrie aéronautique, a rappelé Gilles Poulin, vice-président aux investissements, Aérospatiale, infrastructures et transport, du Fonds de solidarité FTQ. L’acquisition de Techniprodec par Groupe Meloche renforcera la position des deux entreprises, et s’inscrit parfaitement dans la volonté du Fonds d’appuyer la croissance de nos entreprises partenaires et la consolidation de l’industrie. »

Une expertise hors pair

Reconnu par les plus grands noms de l’aéronautique depuis 1975, Techniprodec est une entreprise familiale qui s’identifie en Groupe Meloche. « Les valeurs et l’esprit de famille de nos deux entreprises se rejoignent à plusieurs niveaux », explique M. Sébastien Farkas, qui présidait Techniprodec. Ce dernier agira maintenant en tant que directeur des programmes, un poste central au développement de l’entreprise.

Cette acquisition permettra à Groupe Meloche de soutenir les besoins de ses clients actuels, en plus d’être en mesure d’obtenir de nouvelles certifications clients. En effet, cette filiale répond aux exigences des fabricants d’équipement d’origine (OEM) et Tier-1 de l’industrie, qui cherchent à s’associer à des entreprises de plus grande taille, avec d’importantes capacités de production combinées à une agilité organisationnelle pour réaliser des projets de développement.

« L’importante croissance de notre carnet de commandes nous pousse à trouver des solutions pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre, et cette acquisition s’inscrit précisément dans cette stratégie, ajoute Anne-Renée Meloche, vice-présidente, ressources humaines et communications. Ce nouveau centre d’excellence situé à Montréal nous rapproche des bassins de travailleurs spécialisés, un aspect important dans notre cas. »

Les offres d’emploi de Groupe Meloche peuvent par ailleurs être consultées en tout temps au www.emplois.melocheinc.com.

À propos de Groupe Meloche

Fondé en 1974 à Salaberry-de-Valleyfield, Groupe Meloche fournit des composantes d’aérostructures et d’aéromoteurs aux fabricants d’équipement d’origine (OEM) et Tier-1, en adoptant une stratégie d’intégration verticale, incluant l’usinage de précision, le traitement de surface, la peinture, l’assemblage et les essais non destructifs. L’entreprise compte près de 300 employés et dispose d’un parc-machine moderne de plus de 60 centres d’usinage et de tournage CNC. La société génère des ventes annuelles d’environ 90 M$.